Maieutique
HÉBERGEMENT SOCIO-ÉDUCATIF


L’Institut Maïeutique propose différents lieux de vie répartis dans la ville. Ils peuvent être protégés (accompagnement continu), semi-protégés (accompagnement partiel) ou autonomes.
Cette répartition permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge répondant à leurs besoins. Elle vise également dans un cadre de vie communautaire à favoriser l’autonomisation progressive par le passage d’une structure à l’autre. L'hébergement contribue à retrouver une structure et un rythme pour la gestion et l’organisation de la vie quotidienne.

L'encadrement au sein de l'hébergement thérapeutique est adapté à chacun des résidents à travers un soutien individualisé aux soins et aux activités de la vie quotidienne. Il peut comprendre par exemple l’accompagnement et l’apprentissage des tâches ménagères, l’aide à la gestion de la médication, l’encadrement pour les soins quotidiens, la gestion de l’argent de poche, la gestion des crises.

Les week-ends, des activités de loisir et culturelles sont organisées pour les patients qui ne souhaitent pas ou n’ont pas la possibilité de rejoindre leur famille. Les lieux de vie sont en effet ouverts 7/7 jours. Un séjour extra-muros est également organisé pendant l'été.